Le culottage de plancha ou réaction Maillard, est une méthode simple qui consiste à entretenir naturellement votre plancha de la corrosion et des bactéries, tout en la rendant antiadhésive lors de la cuisson d’aliments.

L’entretien de votre plancha en acier

Bien entretenir sa plancha vous permet de conserver toute sa puissance et sa longévité mais aussi de vous garantir une cuisson optimale. En effet, une plancha mal entretenue peut rapidement subir de la corrosion, et les résidus de graisse altérés le goût de vos aliments.

L’avantage avec la méthode de culottage c’est que vous nettoyez votre plancha tout en la rendant antiadhésive pour vos prochaines cuissons.

 

Le culottage de plancha en acier :

Sur des planchas en acier (comme celle que nous proposons : planchas et prestige) :
Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l’aide de vinaigre d’alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l’avantage d’éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.

La méthode consiste ensuite à graisser de nouveau votre plaque avec :

  • Soit de l’huile que vous répartissez sur votre plaque de cuisson et que vous faites cuire à environ 250° maximum.
  • Soit une tranche de lard ou de la couenne de jambon que vous étalez sur votre plancha chaude.

Dans tous les cas, un vernis brunâtre va se former sur votre plaque de cuisson. C’est le culottage.
Votre plancha est alors prête pour vos cuissons.

Comment entretenir le culottage de votre plancha ?

Pour entretenir le culottage de votre plancha, il vous suffit de nettoyer après chaque cuisson votre plaque avec du vinaigre blanc (le vinaigre blanc a l’avantage d’éliminer les odeurs des précédentes cuissons, d’enlever la fine couche de calcaire qui peut se former tout en conservant votre vernis de culottage).
Si toutefois, vous constatez que votre culottage s’estompe, badigeonnez à nouveau votre plancha chaude avec un peu d’huile ou du gras. Une fois refroidie, essuyez les excédents de gras et répartissez-les sur toute la surface de votre plaque de cuisson.

 

Votre plancha restera ainsi propre, protégée de la corrosion et antiadhésive !

Help us improve the translation for your language

You can change any text by clicking on (press Enter after changing)