L’utilisation des tournebroches méchoui doit répondre aux exigences des normes françaises / européennes liées au type de combustible utilisé.

Les normes des tournebroches

Les barbecues méchoui, qu’ils soient sur remorque ou sur chariot, doivent impérativement répondre aux exigences de la norme D37-101. L’appareil doit donc impérativement comporter la norme NF ou CE. Celles-ci prouvent que l’appareil respecte les dispositions administratives et techniques liées à son utilisation.

  • Pour les appareils méchouis au gaz : ils doivent être conformes à la norme NF EN 498 « Spécifications pour les appareils fonctionnant exclusivement aux gaz de pétrole liquéfiés »
  • Pour les appareils méchouis électriques : ils doivent être conformes aux exigences européennes dites « basse tension » et à la norme EN 60335-1 « Sécurité ».

 

La réglementation liée à l’utilisation des tournebroches

La réglementation des tournebroches au bois

Les tournebroches à bois présentent des risques d’étincelles et de flammèches pouvant être à l’origine d’un départ de feu. Ils ne peuvent donc être utilisés à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Selon le lieu, certains arrêtés préfectoraux sont émis pour risques d’incendie. L’utilisation de votre appareil à bois doit faire l’objet d’une demande  d’autorisation  sur un imprimé type et transmise  par la mairie à l’office national des forêts et au corps de sapeurs-pompiers territorialement compétents.

 

Attention donc aux délais de validation d’utilisation de votre appareil à méchoui qui peuvent parfois prendre plus d’un mois.

Contactez votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur dans votre région.

 

La réglementation des tournebroches électrique

Ces tournebroches sont totalement électriques et sont donc très sécurisés. Ils peuvent être utilisés en extérieur comme un intérieur. (voir notre tournebroche électrique – le GSE)

 

La réglementation des tournebroches au gaz

Les principaux systèmes sont des rampes de gaz à flammes vives et des radiants à rayonnement infrarouge. L’alimentation en gaz est faite en général à partir de bouteille de 13 Kg. Ils peuvent être utilisés en intérieur avec du butane et en extérieur avec du propane. (Voir nos tournebroches au gaz Propane : le module , le prestige, le restogrill)

 

La réglementation liée au stockage des bouteilles de gaz :
Les bouteilles de gaz doivent être stockées dans un lieu sécurisé avec une aération basse à moins de 30 cm du sol et une aération haute à plus de 1.80 du sol.

Il est interdit de stocker des bouteilles de gaz (propane ou butane) dans une cave.

Les bouteilles de propane doivent impérativement être stockées à l’extérieur.

 

Les appareils Mobi-grill fonctionnant au gaz comportent tous la mention « appareil réglé Propane » et sont agréés « CE-Gaz ».

 

Sources :
– AFNOR
– Economie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Help us improve the translation for your language

You can change any text by clicking on (press Enter after changing)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok