Comment réussir son mechoui ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Top 9 des conseils pour être sûr de réussir votre mechoui ou cuisson à la broche.

PRÉPAREZ VOTRE MARINADE LA VEILLE

Votre marinade pourra ainsi infuser et s’imprégner des différents arômes que vous y avez incorporés.

 

 

VÉRIFIER QUE VOUS AVEZ BIEN TOUS LES ÉLÉMENTS

Pas facile de penser à tout avant vos prestations. Pour être sûr de ne rien oublier pour le jour J, Mobigrill a créé la check list du professionnel du tournebroche. Vous y retrouverez l’ensemble des documents, matériels, ustensiles, ingrédients nécessaires à emmener lors de vos cuissons.

 

CHOISIR VOTRE EMPLACEMENT

Si possible, installez votre tournebroche à l’abri du vent. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de la chaleur et donc de la cuisson de votre viande. Pensez à vous renseigner sur l’endroit qui vous est réservé (accès à l’électricité, un abri …) Avec un Mobigrill, vous pouvez travailler sous un barnum (abri du rôtisseur).

 

 

BIEN FIXER VOTRE VIANDE À LA BROCHE

Votre broche doit transpercer votre viande dans la longueur. S’il s’agit d’une bête entière, faire passer la broche par l’arrière et la faire ressortir par la gueule de l’animal. Serrer les pics aux extrémités afin de fixer correctement votre viande au support. Pour garantir un bon maintien de la viande sur la broche, nous vous conseillons de bien la ficeler à la broche à l’aide de fil d’acier galvanisé diamètre 0,9mm. Certaines viandes se délitent facilement à la cuisson (comme le veau*). N’hésitez pas à surveiller la tenue de votre viande pendant la cuisson et intervenez en ficelant de nouveau avec du fil galvanisé votre pièce. Pour les cochons à la broche ou autres bête entière, pour une meilleure tenue il est indispensable de fixer la colonne vertébrale de l’animal à la broche grâce à des étriers d’attache développé par Mobigrill.

*Utilisez les pics larges pour les cuissots et globe de boeuf

 

DÉCORER LES OREILLES ET LA QUEUE DE VOTRE VIANDE AVEC L’ALUMINIUM

Pour un rendu esthétique sympathique, nous vous suggérons d’emballer les oreilles et la queue de votre viande. Cela évitera à celle-ci de brûler. Double avantage, un effet décoratif à votre pièce finale, et la possibilité pour les amateurs de croquer les oreilles.

 

 

PENDANT LA CUISSON, ARROSEZ  FRÉQUEMMENT DE MARINADE

Avec un tournebroche Mobi-grill, vous badigeonnez votre viande au début, au milieu et à la fin de la cuisson pour conserver le moelleux de votre viande et l’imbiber des arômes de votre marinade.
Avec une cuisson au bois, la chaleur est plus vive et moins maîtrisée, il vous faut donc badigeonner toutes les quinze à trente minutes.

 

UN ESPACE DE TRAVAIL FONCTIONNEL ET ESTHÉTIQUE

Votre espace de travail doit être fonctionnel si vous voulez éviter la perte de temps et les accidents. Avec un plan de travail organisé et bien rangé, vous vous assurez une prestation sans encombre. Nos tables modulables vous permettent d’ajuster la hauteur de votre plan de travail, un confort certain lorsque l’on reste plus de 5 heures debout. Votre espace de travail est votre image face aux clients. Il est donc très important d’y apporter une attention particulière.

 

LA DÉCOUPE DE VOTRE VIANDE : UNE ÉTAPE CRUCIALE

Aussi importante que la présentation de votre plan de travail, la découpe de votre viande est également un moment important que de nombreux convives viennent observer. Nous préconisons donc de découper votre viande dans une lèchefrite avec une plaque polyéthylène afin d’éviter tout débordement de jus de viande. Votre espace de travail reste propre, vous aussi et votre viande est toujours dans un espace conforme aux normes d’hygiène.

 

 

SERVIR VOTRE REPAS CHAUD

C’est le casse-tête de tous les traiteurs et restaurateurs lors de prestations. Comment servir un repas chaud à chaque convive ? Les chaffing dish et chauffe sauce vous permettront de maintenir au chaud votre viande en attendant de la servir. Et lorsque les volumes sont importants, il convient d’utiliser les fours / étuves.

 

 

 

 

 

Help us improve the translation for your language

You can change any text by clicking on (press Enter after changing)